Dans le cadre de mon projet de diplôme de DSAA, j'ai souhaité porter ma recherche sur l'imagerie hip-hop nord-américaine. J'ai pu observer à travers cette iconographie la réappropriation de mythes par les rappeurs et rappeuses tels que les mythes bibliques ou de l'Égypte antique.
Ces imageries n’étant pas souvent explicites, j'ai alors souhaité confronter les images des artistes hip-hop (photographies, couvertures de magazines, pochette d'albums et bijoux) aux images d’histoire de l’art (tableaux, fresques, statues) reprenant ces mêmes mythes sous la forme d'une édition qui serait celle de l'Atlas. En étudiant comment ces thèmes ont été traités historiquement, cela permettra de mieux comprendre et d'interpréter les symboles et les messages des images contemporaines, notamment celle du hip-hop.
Cet Atlas permettrait de comprendre avec plus de facilité la complexité et les enjeux de l'imagerie hip-hop. Mon but étant d'interpréter cette imagerie et de sortir des stéréotypes et clichés que l'on pourrait attribuer à cette culture pour comprendre dans quel intérêt les rappeurs et rappeuses choisissent de se réapproprier ces mythes dans leur imagerie auprès du public.
Chaque édition est imprimée sur papier Antalis Novatech Satin 125 gr et reliée au fil.
Toutes les couvertures sont sérigraphiées à la main sur toile.
Toutes les couvertures sont sérigraphiées à la main sur toile.